Archives
observatoire spatial
naine ultra-froide
Une naine ultra-froide est une étoile ou une naine brune dont la température effective est inférieure à 2 700 kelvins (2426,85°C) .
Neptune
Neptune est la 8ème planète du système Solaire en partant du Soleil. C’est une planète de glace que l’on classe dans les gazeuses.
Planète
Soleil
Système Solaire
Uranus
Uranus est la 7eme planète du système Solaire en partant du Soleil, c’est une planète de glace classé dans les gazeuses. Elle de petite taille et sa couleur est bleuté.<
exobiologie
L’exobiologie (aussi appelée astrobiologie par les Anglo-Saxons) est une science interdisciplinaire. Elle a pour objet l’étude des facteurs et processus. Elle a notamment géochimiques et biochimiques, pouvant mener à l’apparition de la vie, d’une manière générale, et à son évolution.
quasi-satellite
Durant quelques années et pour certains, plusieurs siècles, des astéroïdes qui croisent l’orbite de la Terre viennent lui tenir compagnie. Ce sont des quasi-satellites.
Aphélie
Distance maximum d’un corps en révolution à son astre.
Contraire: périhélie.
Périhélie
Distance minimum d’un corps en révolution à son astre.
Contraire: aphélie.
Zut!
Zut! Il n’y a pas encore entrée qui commence parZ!!! 😉 :-p
mythologie grecque
observatoire Alma
L’Atacama Large Millimeter/submillimiter Array (en abrégé ALMA, qui signifie aussi « âme » en espagnol), en français « grand réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique de l’Atacama » ou « Vaste Réseau d’Antennes (Sub-)Millimétriques de l’Atacama », est un radiotélescope géant observant les ondes millimétriques installé dans le désert d’Atacama dans le nord du Chili. Il est composé de 66 antennes d’un diamètre compris entre 7 mètres qui peuvent être écartées de 16 km à 150 m et qui fonctionnent en interférométrie. Pour obtenir les meilleures conditions d’observation, le site se situe sur le haut plateau de Chajnantor à environ 5 100 m d’altitude près de la ville de San Pedro de Atacama. ALMA est l’instrument le plus performant existant pour l’observation des nuages moléculaires dans lesquels naissent les étoiles qui ne peuvent être observés que dans les ondes millimétriques et submillimétriques. L’instrument est capable grâce à sa haute résolution d’étudier le processus de formation des planètes autour des jeunes étoiles. ALMA doit également observer les trous noirs supermassifs grâce à sa capacité à voir à travers les nuages interstellaires. Enfin ALMA permettra d’étudier comment se forment les galaxies.