Photo de Thomas Pesquet dans l'ISS.

Questions-Réponses avec Thomas Pesquet

Quoi?

Ayant eu l’honneur d’assister à la conférence de Thomas Pesquet, le Lundi 20 Mars 2017, sur le thème de l’eau dans l’espace, je vous propose  ici un petit récapitulatif ainsi que mon avis sur la conférence…

Comment?

La conférence se déroula sous forme de question-réponse, entre des enfants et Thomas. Les enfants avaient choisi des questions posées par les internautes et les posaient à Thomas. La conférence étant malheureusement courte, et principalement dédiée à un jeune public, peu de questions adaptées à un public plus mûr furent posées.Résultat de recherche d'images pour "iss"

La mission de Thomas Pesquet?

La mission de Thomas dans l’ISS durent 6 mois, celui-ci est obligé de faire 2h30 de sport par jour car en apesanteur les muscles ne travaillent pas et cela peut devenir dangereux pour la santé. Le but de la mission de Thomas est de faire des expériences pour la science qui sont impossible avec la gravité par exemple.

Communication?

L’ISS est à 400 km d’altitude et est en orbite autour de la terre.
Le signal suit donc un long trajet en passant par différents satellites ainsi que par Houston. Il y a donc un décalage de 5 à 6 secondes.

Quelles questions furent posées à Thomas Pesquet?

Voici quelques questions qui furent posées, que j’ai repris.

-Comment se comporte l’eau dans l’espace?
Nous avons donc eu le droit à une petite démonstration en direct. Je vous propose de voir cette petite vidéo assez semblable.


Des astronautes jouent avec de l’eau en apesanteur par Futura-Sciences.

-L’eau recyclé de votre urine et de votre sueur est-elle bonne?
Oui, nous pensons même installer ce système sur terre. Celui-ci permet à l’ISS, d’être quasiment autonome en eau potable. Il recycle 95 % de l’eau qu’ils consomment.

-Pourquoi n’y a-t-il pas d’eau sur les autres planètes? Car la terre a eu cette chance et pas toutes les autres, mais si, il y en a eu sur Mars bien que sous une autre forme.

-Comment vous lavez-vous sur l’ISS? Nous nous l’avons avec des lingettes que nous imbibons d’eau.

-Comment dormez-vous? Nous sommes attachez  par des sangles dans des couchettes, soit sur les murs, soit par terre. Cela ne pose pas de problèmes comme il n’y a pas de gravité. C’est bizarre au début, car on a l’impression d’avoir la tête dans le vide 🙂 !

-A quoi serviront vos expériences dans le futur? Cela nous servirait à faire des expériences sur l’homme, comme le vaccin, ainsi que des expériences et des études sur les alliages de matériaux par exemple. Nous préparons également la vie futur, quand nous irons sur Mars?

-Quel est votre loisir préféré dans l’ISS? C’est observer et prendre en photo la Terre vu de là-haut. Bien que les photos ne soit pas à la hauteur de ce qu’on voit, la nuit, le désert,… c’est magnifique!

-Quel sera votre plus beau rêve après cette aventure? Ce serait d’arriver à répondre à de grandes questions de la science et grâce à ça, à améliorer la vie des gens.

La ministre lui a alors fait une proposition: Acceptez-vous d’être l’ambassadeur de « l’espace » au près des enfants? Et donc de continuer à vulgariser la science pour eux? Sa réponse fut bien évidement OUI! 😉

Liens: