Mars

Introduction

Mars est une planète tellurique c’est la quatrième planète du système solaire par ordre de distances croissantes. Aujourd’hui, elle est la planète supposé être  » the future planet ». Il y a énormément de questions sur Mars et surtout en ce moment car nous y avons découvert de l’eau. De l’eau à l’état liquide alors que d’après des scientifiques il y avait très peu d’espoir d’y découvrir de l’eau liquide. En ce moment la question est surtout: Est- ce que demain il se pourrait que je vive ou que des personnes vivent et évoluent comme nous sur Terre mais sur Mars?

Pour cela je suis là pour essayer de le savoir avec vous. Mais tout d’abord voilà une petite carte d’identité de Mars ainsi que comment elle s’est formée.

Mars qui est- elle et comment s’est- elle formée?

Mars est une planète tellurique c’est la quatrième dans l’ordre des planètes du système solaire.  Sa masse est de 641,85×1021 kgPhoto de la Nasa: Mars.
(0,107 Terre), son volume de 163,18×109 km3
(0,151 Terre) et sa superficie de 144 798 500 km2
(0,284 Terre). Si l’on observe ses températures on voit vite par contre qu’elles sont très basses: maximal= 270K ou plutôt, -3°C; moyenne= 210 K (-63 °C) et minimal= 140 K (-133 °C). Je ne sais pas si vous aussi mais je trouve qu’il fait plutôt frais! 😉
Mars s’est formé en un temps record*. 
Contrairement à la Terre dont la formation a pris 50 à 100 millions d’années, la planète Mars s’est,  elle, formée en seulement 2 à 4 millions d’années.

*Si cela vous intéresse voici un bon article: http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20110527.OBS4032/mars-s-est-formee-en-un-temps-record.html

De l’eau sur Mars: Actu

Apparemment, on a découvert de l’eau à l’état liquide sur Mars mais alors qu’est- ce que ça veut dire, une nouvelle Terre?

image d'eau sur Mars.
Les coulées noires visibles sur Mars seraient causées par de l’eau liquide salée.

D’après la NASA et le CNES voila ce que Curiosity a trouvé. Cela a été affirmé le 28 septembre 2015 mais apparemment il le serait depuis le 24 septembre.

 

 

 

 

Mars One

La missions Mars One est une mission qui consiste à envoyer des volontaires sur Mars pour « one way » et non « back and return ».image missions mars one En bref pour un allé simple car malgré tout ce que nous savons faire aujourd’hui, on sait envoyer une fusée mais pas la faire revenir! Donc des scientifiques ont imaginé la construction d’une sorte de base sur Mars  ou l’on envoirait des volontaires qui seront d’abord préparer pour faire des recherches sur place en attendant de trouver une solution. Cela se ferait en 3 phases. Le projet est apparemment prévu pour 2025. Bonne chance!

 

Pour les curieux: Est- ce que Mars c’est formé de la même façon que la Terre? Voilà un super article, ce site est l’un de mes sites préférés, il est toujours dans l’actu et franchement les vidéos et les articles qu’il publie sont super: http://www.nationalgeographic.fr/19158-la-planete-mars-sest-elle-formee-de-la-meme-facon-que-la-terre/  Vous pouvez les suivre sur google +, facebook, leur site, leur chaine de télévision (national géographique channel), sur youtube et autres. Super!

Et aussi un site que je viens de découvrir avec un logiciel 3D sur Mars, j’adore!: http://sciencepost.fr/2013/11/ou-se-trouve-curiosity-decouvrez-la-vue-360-realisee-partir-de-ses-photos/