Les comètes

Définition

Les comètes se sont formées avec le système solaire, il y a 4,5 milliard d’années. Ce sont de petits corps célestes constitués d’un noyau de glace et de poussière en orbite autour d’une étoile ( sauf perturbation ).

image de comètes: comète Hale-Bopp en 1997
Vous pouvez voir ici la comète Hale-Bopp en 1997.

Quand son orbite très souvent allongé l’amène près de cette étoile, le soleil par exemple, la comète est exposé à une multitude de forces émettant sur elle pression de gravitation, de radiation et vents stellaire. Le noyau se recouvre alors d’une très fine couche d’atmosphère brillante constituée de poussières et de gaz, appelé chevelure. Elle est très souvent prolongé de 2 longues traînées lumineuses composées aussi de gaz et de poussières, pouvant s’étendre sur plusieurs dizaines de millions de kilomètres, ce sont les queues. La vie d’une comète peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’années, cet âge peut paraître important mais n’est rien face à l’âge de notre Système Solaire.

L’origine des comètes

Les comètes sont des restes de la formation de notre système solaire. Très peu voir pas modifiées depuis leur origine, elle sont capital pour la compréhension de la structure de notre système solaire.

Oui mais alors, d’où viennent-elles?
Ce n’est que depuis 1950 que nous savons qu’elle est la source des comètes.

Si vous voulais en savoir plus là dessus je vous conseille ce site:
http://www.jmmasuy.net/objets_speciaux/cometes_1_origines.html

Laisser un commentaire