Les constellations

 Les constellations qu’est- ce que c’est?

Les constellations sont des motifs imaginés à partir des étoiles. Depuis que l’homme observe les étoiles (bien avant l’invention du télescope) il à carte du cieldessiné la carte du ciel en regroupant les étoiles en constellations. Ces dernières forment des motifs qui lui permettent de se repérer aisément.

D’où viennent t-elles?

Les 88 constellations qui existe aujourd’hui ont été définies par l’Union astronomique internationale en 1930. Elles sont cependant pour la plupart directement importé des grecques. La plupart des constellations connues viennent directement des grecs. L’astronome Ptolémée dans l’Almageste l’approuve vers 150.

Quelques exemples connues

Image de syntèse reliant les points qui forme la constellation d'Orion
Voici Orion dont l’étoile la plus connue est Betelgeuse.

Image de la constellation Cassiopée.
Et voici Cassiopée d’où nous pouvons apercevoir le fameux et connu W.

image de la constellation la petite ourse.
Et enfin voici la Petite Ourse et sa « Petite Casserole ».

En exemples de constellations connues je peux vous proposer Orion, Cassiopée, la Petite Ourse ainsi que la Grande ours bien sûr dont j’ai décidé de parler ensuite plus en détails.

La Grande Ourse

La constellation de la Grande ourse étant l’une des plus connues vaimage de la Grande Ourse, qui est l'une des constellations les plus connues. être le sujets de ce paragraphe. La Grande ourse souvent surnommé la Grande Casserole, est en faite la troisième constellation du ciel par son étendu. Elle contient effectivement « La Grande Casserole » à l’intérieur d’elle même. Elle contient des étoiles dont les plus connues sont: Alkaid, Alcor, Alioth, Megrez… ( si vous voulez en savoir plus je vous conseil ce site:
www.futura-sciences.com…grande-ourse-6238/
ils ont de très bon renseignement sur l’origine de cette constellation). La Grande Ourse est une constellation circumpolaire, c’est à dire qui a un endroit donné de la terre ne se couche jamais sous l’horizon. La Grande Ourse est l’un des astérismes ( où plutôt  l’une des figures les plus remarquables dessinées par des étoiles particulièrement brillantes ) les plus connus de l’hémisphère nord. Elle est très facilement reconnaissable par la forme de casserole que composent ses sept plus brillantes étoiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *