Introduction
Une question tourne un peu partout en ce moment, pourrait-il y avoir la vie autour de Trappist-1 ? L’étoile Trappist-1 est un peu trop jeune pour que ses planètes aient eu le temps de permettre à la vie intelligente d’apparaître, mais ceci pourrait être un atout…
Quelques infos sur Trappist-1
- Naine rouge de type M8
- Age — estimé à partir de la théorie de la structure stellaire et des mesures qui la concernent — au moins 500 millions d’années mais peut-être aussi de plusieurs milliards d’années
- Située à environ 40 années-lumière de la Terre
- Possède au moins sept exoplanètes rocheuses, dont certaines sont potentiellement habitables.
La vie autour d’une si jeune étoile?
Effectivement l’étoile Trappist-1 est un peu trop jeune pour habité une forme de vie intelligente. Pourtant, rien n’est perdu, l’absence de civilisation autochtone pourrait être un atout. Des extraterrestres souhaitant y installer leurs colonies ne rencontreraient alors aucune résistance ou n’auraient pas de raisons de rester à distance. Si de telles colonies existent, elles pourraient communiquer entre elles par ondes radio. Les membres de Seti cherchent à vérifier cette hypothèse ,il tente d’écouter des signaux radio interplanétaires entre ces planètes depuis 2016.
À quoi ressemblent les exoplanètes de Trappist-1 ?
Voici une animation de la Nasa qui montre les portraits possibles des sept exoplanètes autour de Trappist-1. Il s’agit d’interprétations car personne ne les a vues. Elles sont supposées rocheuses et de tailles similaires à celle de la Terre. Trois sont dans la zone habitable et pourraient donc porter de l’eau liquide en surface!
Le ballet des exoplanètes autour de Trappist-1 par Futura-Sciences