Le lanceur Vega qui est-il?
Le lanceur Vega est un lanceur léger de l’Agence spatiale européenne (ESA) développé sous maîtrise d’œuvre italienne dont le premier vol a eu lieu le 13 février 2012 depuis le centre spatial de Kourou en Guyane.
Le lanceur européen permet de placer en orbite basse une charge utile pouvant aller de 300 kg à 2,3 tonnes et 1,5 tonne sur une orbite polaire de 700 km. Les lancements de Vega, qui sont commercialisés par Arianespace, ont lieu depuis l’ensemble de lancement ELV à Kourou (Guyane) qui a été aménagé à cet effet. L’Agence spatiale européenne table sur un à deux lancements par an dans un premier temps.
Il a réussi ses épreuves de qualification
Entre 2012 et 2015, le jeune lanceur Vega a suivi une série d’épreuves, dans le cadre du programme de démonstration Verta.
Au cours de cinq vols, qui furent autant de tests, comme celui de l’IXV, démonstrateur de rentrée atmosphérique contrôlée, Vega a prouvé ses capacités et aussi montré des défauts de jeunesse, qui ont pu être corrigés. Arianespace peut maintenant démarrer la phase d’exploitation avec un bon lanceur pour les satellites institutionnels européens de 1.500 kg, un créneau dont l’entreprise était absente. Sources: futura-science.*
*Lien: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-lanceur-vega-reussi-epreuves-qualification-61168/