Photo Planète X vs Jupiter et nous!

Planète X: notre neuvième planète p.2

Introduction

Suite à mon petit article: Planète X notre neuvième planète, j’ai décidé de refaire un deuxième article avec plus d’informations grâce au dernière découvertes et recherches (Je vous invite à lire mon premier article sur planète X pour mieux comprendre.)…

Qui est Planète X?

Elle serait donc la neuvième planète de notre système solaire, une nouvelle géante gazeuse. Je vous propose une petite vidéo, bien qu’elle soit en anglais elle très intéressante:

Et pluton alors?

Tel est la questions que je me suis posée en voyant les premières annonces. J’ai donc fait des recherches et je vous propose de les partager avec vous.

Photo Planète X vs Jupiter et nous!
Voici une petite idée de la planète Neuf par rapport à nous!

À la suite de la découverte de la planète Neptune en 1846, de nombreuses spéculations sur l’existence d’une autre planète pouvant exister au-delà de son orbite commencèrent à émerger. La recherche a commencé dans le milieu du XIXe siècle et a culminé au début du XXe avec Percival Lowell. Lowell proposa l’hypothèse de la Planète X pour expliquer des contradictions apparentes dans les orbites des planètes géantes gazeuses, en particulier Uranus et Neptune, puis émit l’hypothèse que la gravité d’une neuvième planète invisible qui prendrait 25000 ans a faire le tour de son orbite et qui perturberait Uranus et causerait ces irrégularités. La découverte de Pluton par Clyde Tombaugh en 1930 semble valider l’hypothèse de Lowell, et Pluton est officiellement considérée comme la neuvième planète jusqu’en 2006. En 1978, Pluton a été jugée trop petite pour que sa gravité puisse affecter les géants de gaz, ce qui entraîne une brève recherche d’une dixième planète. La recherche a été largement abandonnée dans les années 1990, quand une étude des mesures effectuées par le vaisseau spatial Voyager 2 a constaté que les irrégularités constatées dans l’orbite d’Uranus étaient dues à une légère surestimation de la masse de Neptune. Après 1992, la découverte de nombreux petits objets glaciaux avec des orbites semblables ou même plus larges que Pluton a conduit à un débat quant à savoir si Pluton devait rester une planète, ou si elle et ses voisins devaient, comme les astéroïdes, avoir leur propre classe. Bien que certains des plus grands membres de ce groupe aient été initialement décrits comme des planètes, en 2006, l’Union astronomique internationale a reclassé Pluton et ses grands voisins comme planètes naines, ne laissant que huit planètes dans le système solaire. Aujourd’hui, la communauté astronomique accepte largement que la planète X, telle qu’elle fut envisagée initialement, n’existe pas, mais le concept de Planète X a été relancé par un certain nombre d’astronomes pour expliquer d’autres anomalies observées à l’extérieur du Système solaire. Dans la culture populaire, et même pour certains astronomes, la Planète X est devenue un symbole de la planète inconnue dans le Système solaire externe, indépendamment de sa relation avec l’hypothèse de Lowell.
La Planète Neuf a enfin était détectée, elle serait située au-delà de Neptune, et même bien au delà de la ceinture de Kuiper, et donc la neuvième planète du Système solaire tant dans l’ordre de sa découverte qu’en termes de distance au Soleil. À ce titre, elle pourrait être la « planète X » historiquement recherchée au-delà de Neptune puis Pluton. Des éléments d’une possible existence ont été apportés par le « California Institute of Technology » en janvier 2016. Voilà donc qui elle est vraiment et pourquoi Pluton n’a plus sa place de neuvième planète!
                                                                                                              Tirée de Wikipédia.