Que sont les nuits lumineuses?
Il arrive que certaines nuits, le ciel, où plutôt, l’atmosphère s’illumine de manière anormale. On les appelle les nuits lumineuses. À tel point que certains racontent qu’il est possible de lire un journal sans autres lumières 🙂 . Grâce à des données satellites, des chercheurs tentent aujourd’hui d’expliquer ce phénomène qui nous intrigue depuis des siècles… Aujourd’hui, ces clartés nocturnes ne peuvent plus guère être observées par le grand public. La faute à la généralisation de la pollution lumineuse.
Mais alors, comment est-ce possible?
Des chercheurs de l’université York ont analysé des données satellites pour tenter d’expliquer ce phénomène en question, qui peut gêner les astronomes lors de leurs observations. Celui-ci résulte de pics de ‘Lueurs d’air’ ou de ‘Lumières du ciel nocturne’
(Pour informations pour la suite: en anglais, cela se dit « airglow »),
qui correspondent à de faibles émissions de lumière visible par l’atmosphère terrestre. L’apparition de tels pics serait due aux ondes de Rossby, ces mouvements ondulatoires et planétaires d’air dans la haute atmosphère.
Voici une petite vidéo pour mieux comprendre ce que sont ces « lumières du ciel nocturne », ainsi que le problème de ces étranges phénomènes qui brouillent les télescopes de l’ESO …