Toute l’histoire de l’univers

Introduction

Dans cet article, je vous propose de revivre toutes l’histoire de l’univers et du monde jusqu’à aujourd’hui, sous forme de frises, de schéma, d’images et de textes, avec une définitions brève et complète de chacun des points citée sur les frises. C’est l’histoire à ne pas rater!

L’histoire de l’univers à l’échelle de l’astronomie, du Big Bang à l’apparition de la vie sur Terre

0: Le image reconstituée du big bang " création de l'histoire de L'univers"Premier élément:

LE BIG BANG
(pour la petite définition voir article)!

 

Les 3 premières minutes: 

Apparition de la matière: Les premiers atomes, molécules,…

Entre 1 et 3 milliards d’années s’écoulent:

Effondrement de matière à grande échelle: Depuis l’époque du découplage électromagnétique rendant l’univers transparent, entre 1 et 3 milliards d’années s’écoulent. La température est plus basse que jamais : 100°k. Dès lors la matière s’organise et, malgré les distances toujours plus grandes de l’univers, la force de gravitation est suffisante pour rapprocher les grains de matières entre eux et former des grumeaux de matière au milieu du « vide », des nuages de gaz (d’hydrogène et d’hélium) massifs comme des centaines de milliards de soleils … Ces nuages de gaz sont destinés à devenir des galaxies. Dans ces régions de l’espace légèrement plus denses, l’expansion ralentit, freinée par l’attraction gravitationnelle de la matière devenue plus forte. Stoppant localement l’expansion, la présence de ces hétérogénéités locales crée des instabilités gravitationnelles. Les embryons de galaxies s’effondrent sous l’effet de la gravité et se fractionnent en des centaines de milliards de petits nuages gazeux dont la masse varie entre 1/10ème et plusieurs centaines de masses solaires.

Juste après:

Naissance des premières étoiles: Eux même poussés par la gravité, les petits nuages prennent une forme sphérique et s’effondrent sur eux même à leur tour. L’effondrement gravitationnel de ces nuages de gaz entraîne l’augmentation de la densité et de la température. La température dépasse les dizaines de millions de degrés, les atomes d’hydrogène et d’hélium s’entrechoquent au cœur de la protoétoile, libérant électrons, noyaux d’hydrogène et d’hélium. On se croirait revenu à la troisième minute de l’univers, à ceci près qu’il n’y a pas de proton libre. Le processus nucléaire s’enclenche, les protons et neutrons se combinent 4 par 4 pour former des noyaux d’hélium-4, libérant une grande énergie qui se manifeste sous la forme d’un fort rayonnement. Les premières étoiles sles premières etoiles: imagesont nées!

Vers 5 milliards d’années après le Big Bang:

Complexification de la matière dans l’univers: Il faut attendre environ 5 milliards d’années pour qu’explosent les premières supernovas, enrichissant les gaz interstellaires. A une époque située entre 8 et 10 milliards d’années depuis la naissance de l’univers, les premières molécules complexes présageant la vie apparaissent. La température est alors presque aussi basse qu’aujourd’hui : 3 K. Le milieu interstellaire s’est enrichit grâce à l’ensemencement des étoiles de première génération, des atomes lourds font leur apparition et le milieu s’opacifie. Les atomes étant plus massifs, la condensation de ceux-ci est facilitée grâce à l’attraction par rapport aux premières étoiles.

Image de la voie lactée notre galaxie
Voici notre galaxie la Voie Lactée.

La contraction s’accélère et les galaxies de deuxième génération se forment, comme par exemple la Voie Lactée.

Il y a 5 milliards d’années:

Naissance de notre Soleil: Enfin, il y a cinq milliards d’années, c’est notre étoile, le Soleil, qui s’est formée à partir d’une nébuleuse faite de gaz et poussières possiblement analogue à M45 (l’amas des Pléiades), résidus d’une étoile morte de première génération. Les réactions de fusion thermonucléaire au sein des étoiles permettent la synthèse des éléments chimiques jusqu’au fer : c’est la nucléosynthèse stellaire.photo du soleilA la mort de l’étoile, la matière interstellaire peut capter des neutrons issus de l’explosion finale, et former ainsi tous les éléments de masse supérieur au fer par radioactivité bêta : c’est la nucléosynthèse interstellaire.

Il y a 4,6 milliards d’années:

Création du système solaire: Notre Terre existe dans un endroit que l’on nomme le système solaire. Cela signifie que notre planète fait partie de tout un ensemble qui orbite autour de notre unique étoile, le Soleil. Ainsi, Mercure, Vénus, la Terre,Mars, et toutes ces autres planètes bien connues tournent autour du Soleil. Le Soleil émet une très forte influence sur cet ensemble de planètes. Tout ceci, c’est le système solaire.

Il y a 4;5 milliards d’années:

Formation de la Terre:

Photo satellite de la terre

L’histoire de la Terre couvre approximativement 4,5 milliards d’années (4 567 000 000 années), depuis la formation de la Terre à partir de la nébuleuse solaire jusqu’à maintenant.

Il y a environ 3,85 milliards d’années:

Apparition de la vie sur Terre: les premières cellules, de l’eau, température favorables, …

L’histoire de l’univers à l’échelle du développement connu de la vie depuis formation des premières cellules jusqu’à l’apparition des premiers homme

A suivre…

 Sites recommandés pour plus d’info sur toute L’histoire de l’univers: