Les satellites

Définition des satellites

Les satellites sont des objets celeste qui gravitent autour d’une planète ou un autre objet plus grand que lui et exerçant sur lui un champs gravitationnel. Il peut y avoir différentes sortes de satellites, artificiels ou naturels.

Satellite naturel

Un satellite naturel est un satellite  tel ci-dessus mais qui n’est pas d’origine humaine, par opposition au satellite artificiel. Ils peuvent être de différentes tailles. Ceux de grosses tailles sont souvent appelé « Lune » tel notre satellites à nous la Lune.

Différents satellites naturels du système solaire
Voici ici les différentes sortes de satellites naturels existant dans le système solaire.

 

 

 

 

 

 

 

Satellite artificiel

Un satellite artificiel est un objet fabriqué par l’homme pour être en orbite au tour d’une planète ou d’un satellite naturel comme la lune. Il est envoyé dans l’espace à l’aide d’un lanceur pour ensuite aller graviter autour de l’objet prévu.
Le premier satellite artificiel à avoir été lancé est Spoutnik 1 par l’URSS en 1957. Depuis cette date, plus de 5500 satellites artificiels ont été lancés. Ils ont tous différentes fonctions, sur le plans économique: télécommunications, positionnement et prévisions météorologiques; militaire: informations ou renseignement; scientifique: observation astronomique, microgravité, observation de la Terre, altimétrie, océanographie. Ils sont comme devenus des outils indispensables pour notre compréhensions de l’univers physique, la modélisation des changements climatiques et le fonctionnement de la société de l’information.