Photo de Max Planck en 1901.

Max Planck, qui était-il et que découvrit-il?

Les dates de Max Planck

Max Planck fut un physicien allemand, née  le 2 à KielPhoto de Max Planck en 1933.. Et est mort le 4 octobre 1947 à Göttingen, en Allemagne pendant l’occupation alliée. Il vécu d’ailleurs assez vieux pour son époque.

Ses Découvertes

En 1900, Planck découvre la loi spectrale du rayonnement d’un corps noir aussi appelé la loi de Planck. En 1930, Planck propose donc une formule après de multiples recherches:
E=hv
ℎ est la constante de Planck ;
ν est la fréquence du rayonnement électromagnétique.
(Pour plus d’informations, je vous conseille de lire l’article sur Max Planck de Wikipédia qui se trouve donc dans « Découvertes »)

Son affirmation finale

À la fin de sa vie il conclut. « Pour moi qui ai consacré toute ma vie à la science la plus rigoureuse, l’étude de la matière, voilà tout ce que je puis vous dire des résultats de mes recherches : il n’existe pas, à proprement parler, de matière ! Toute matière tire son origine et n’existe qu’en vertu d’une force qui fait vibrer les particules de l’atome et tient ce minuscule système solaire qu’est l’atome en un seul morceau […]. Nous devons supposer, derrière cette force, l’existence d’un Esprit conscient et intelligent. Cet Esprit est la matrice de toute matière. »