« John Carter » vs. « Réalité »

Qu’est-ce que « John Carter »?

John Carter est un film  de production Disney. Le film commence par un prologue qui se déroule sur la planète Mars. Elle se nomme en réalité Barsoom, et est loin d’être dépourvue de vie, mais les affrontements entre les différents peuples qui y vivent la mènent progressivement au déclin. Les martiens rouges, d’apparence très proche des humains, sont divisés en nations rivales. Parmi elles, la cité guerrière itinérante de Zodanga ravage les autres nations les unes après les autres.

Photo de couverture du DVD: John Carter.
Photo de couverture du DVD: John Carter.

Seule la cité d’Helium lui résiste encore. Un jour, le vaisseau volant de Sab Than, roi de Zodanga, se perd dans une tempête de sable où il est pris en chasse par deux vaisseaux héliumites, mais sauvé in extremis par trois mystérieux moines dotés de pouvoirs surnaturels, qui se présentent comme des Therns, au service de la déesse Issus. Les Therns offrent à Sab Than le contrôle du Neuvième rayon, une technologie aux pouvoirs colossaux. Tout le « gros » de l’histoire se déroule sur Mars ou Barsoom et raconte l’histoire de John Carter. Voici un lien vers la bande d’annonce: https://www.youtube.com/watch?v=E-Gzj53QVHk

En quoi est-il irréel?

  1. C’est tous simplement irréel car nous savons aujourd’hui qu’il n’y a pas d’oxygène sur Mars, alors que John y respire très facilement comme sur la Terre.
  2. Deuxièmement , car même si sur Mars la pesanteur est environ 2,64 fois plus faible que sur la terre (9,807 pesanteur de la Terre /  3,711 pesanteur de Mars) ou plutôt  environ 37,8% plus faible que sur Terre (3,711 / 9,807 * 100), il est impossible de faire des sauts de cette taille comme lui.
  3. Nous supposons que la vie sur Mars à sa surface est pratiquement impossible (hypothèse non vérifier).

Mars aurait-elle pu, elle aussi, abriter la vie?

Pour cette question, je vous propose tout simplement d’aller lire mon article: Mars: alors on peut y vivre ou pas?